top of page
Rechercher

Le cheval, mon élève ou mon maître?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Bien souvent on me confie des jeunes chevaux, qui sortent juste du pré et qui n'ont encore jamais été monté. Ma mission, développer ce cheval afin de lui offrir le meilleur des avenirs dans le monde des humains. Mais aussi de préparer son ou sa propriétaire à l'arrivée de ce petit cheval juste débuté.


En effet, on débute l'éducation de ce jeune cheval. On commence par lui apprendre les 7 jeux au sol. Ceux-ci ont pour but de créer la relation, et un langage pour pouvoir communiquer, et ensuite développer un vrai partenariat humain-cheval.

On va suivre ces 4 étapes, une après l'autre:


  1. Accepter l'humain - comme un ami, et comme un leader

  2. Accepter la selle - le placement, et la sangle

  3. Accepter le cavalier - comme passager, et comme leader

  4. Accepter le mors - le porter et ensuite pour communiquer



Le processus est simple, mais ce n'est pas toujours facile... Chaque cheval est différent, et chaque étape peut prendre plus ou moins de temps. Il faut donc savoir lire le cheval, et avancer aussi vite et aussi lentement que nécessaire. Oui, il faut prendre le temps qu'il faut, mais il faut aussi aller de l'avant quand le feu est vert. Tout est un jeu de timing et d'équilibrisme. Il y a une fine ligne, une limite, qu'il faut aller chercher, sans la dépasser.


C'est dans ces moments là, que je me retrouve à la fois à la place du professeur qui enseigne au cheval, et à la fois j'ai devant moi un grand Maître, mon élève.

C'est ce qui me passionne tellement avec les chevaux, tout est renouveau avec chacun d'entre eux. Tous m'apprennent tellement... Une vraie école de vie!

La connexion,  c'est la clé de la réussite
La connexion, c'est la clé de la réussite





 
 
 

Comments


bottom of page