TOUTE L'HISTOIRE
Le Manège de la Vallée a ouvert ses portes le 21 novembre 2015.
Ce manège a été rêvé depuis l’enfance de Maude. Le projet a mis du temps pour voir le jour, mais grâce à la force d’y croire, à l’idée que tout est possible et avec la volonté de ne jamais abandonner, les choses se sont misent en place petit à petit jusqu’à la réalisation du manège. De tout ce temps de persévérance, il en découle un superbe manège et surtout de très belles rencontres, et des moments inoubliables.
Le Financement
Pour obtenir un prêt hypothécaire il fallait 50% de fonds propres. C’était à première vue une chose impossible. On a commencé la recherche de fonds par la création d’une SA (société anonyme) avec la recherche d’actionnaires. Des dons et des prêts sans intérêts ont été accordés par de nombreux privés ainsi que par la Fondation PEP (Fondation Paul Edouard Piguet). Le Manège de la Vallée a aussi reçu des subsides de l’Aide Suisse au Montagnard. Et ainsi, de fil en aiguilles, les fonds propres nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire ont été atteints. Tout est possible quand on y croit !
La Construction
Premier coup de pioche, le 30 juin 2015. L’entreprise Carlin, a effectué tous les travaux de terrassement, la construction du mur en gabion, les drainages et les aménagements extérieurs. L’entreprise Bianchi a réalisé tous les travaux de maçonnerie, et de fondation. Ensuite c’est JPF Ducret charpente bois qui s’est mis à l’œuvre, avec le montage de la charpente et du bâtiment. Il y a eu aussi de nombreux amis qui ont mis la main à la visseuse et au marteau pour le montage des écuries, boxes, par-bottes, paroi, plancher, sanitaires, etc…
Un travail soigné, dans les délais, et sans problème. Cette construction a passé comme une lettre à la poste. Merci à tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Un vrai travail d’équipe. Une météo exceptionnelle pendant les 5 mois de la construction a aussi aidé au bon déroulement du chantier.
Le Manège de la Vallée
-
Un bâtiment d’une surface de 1200m2. Charpente triangulée en bois lamellé collé. Toiture en tôles sandwiches. Coupole de faîte et translucide en façade pour une belle luminosité.
-
Un carré de sable couvert de 20×40, sol en sable de silice fibré
-
Une écurie de 16 boxes, donc 10 boxes terrasses et 6 boxes internes
-
Une stabulation pour 7 chevaux
-
Une sellerie aménagée d’armoires faites sur mesure.
-
Une buvette chaleureuse pour les petites pauses café
-
Un rond de longe extérieurs de 18m de diamètre