top of page
dfb95cd2-da31-450a-9801-f4c7f5d15e63.jpg

Les 7 jeux

Le langage universel des chevaux

Les chevaux sont des animaux très joueurs, et ils pratiquent une grande variété de jeux qu'ils jouent pour deux raisons : l’exubérance et la dominance.

 

En observant les chevaux vivant en troupeau, Pat Parelli a identifié qu'ils jouent à sept types de jeux : un pour démontrer l’amitié, et les six autres pour établir la dominance et se déplacer les uns les autres de différentes manières : en mordant, en donnant des coups de pied, en chargeant ou en menaçant de le faire, simplement avec les oreilles en arrière, un regard ou un léger mouvement de la tête ! Ils font reculer, avancer, tourner, se déplacer latéralement ou passer à travers des espaces étroits !

C’est ainsi que Pat a conçu les Sept Jeux, ce qui les rend totalement naturels pour les chevaux :

Jeux principaux

Les 3  premiers jeux constituent les jeux principaux. Ils sont l'alphabet avec lequel le horseman formera des mots, puis des phrases. 

IMG_0631.JPG

01

Jeu de l'amitié

Fais-moi confiance, fais confiance à mon équipement et aux obstacles que je te présente.

Créer un environnement sûr et apaisant.

Le Friendly Game ou jeu de l'amitié est le premier des sept jeux et permet de construire la confiance et la relaxation. C’est le jeu le plus important à pratiquer avec des chevaux sceptiques et tendus. Ce jeu se joue entre les autres jeux pour s’assurer que le cheval n’a pas peur de vous ou de vos outils.

02

Jeu du Porc-épic

Déplace-toi en réponse à mon toucher. 

Enseigne à votre cheval à céder à une pression constante, que ce soit pour le guider, le faire reculer ou s’éloigner de vous, et pour répondre à la rêne et à votre jambe lorsque vous êtes en selle.

IMG_9903.jpeg
IMG_0628.JPG

03

Jeu de conduite

Déplace-toi en réponse à mon intention

Enseigne à votre cheval à céder à une pression rythmique sans contact physique. Ce jeu a pour but d'influencer l'espace personnel autour du cheval.

les jeux à but précis

Les jeux 4 à 7 sont orientés vers un objectif. Les 3 premiers se retrouvent dans chacun d'eux et ensemble, ils peuvent être appliqués des milliers de manières différentes, aussi bien à pied qu’à cheval. Chaque interaction que vous avez avec votre cheval correspond à l’un ou à une combinaison des sept jeux. Et chaque problème rencontré avec un cheval y trouve sa source et sa résolution.

04

Jeu du yo-yo

Recule et reviens vers moi

Il équilibre les mouvements en avant et en arrière, développe la rectitude, est essentiel pour les transitions et favorise l'engagement des postérieurs.

IMG_0726.jpeg
IMG_0834_edited.jpg

05

Jeu du cercle

Tourne autour de moi… et continue de bouger !

Ce jeu consiste à envoyer le cheval autour de vous et à lui apprendre à revenir vers vous. Il lui enseigne également la responsabilité de continuer à tourner tant qu'on ne lui demande pas autre chose (en maintenant son allure et sa direction) et à regarder où il va. C’est un jeu qui enseigne et teste le partenariat.

06

Jeu du déplacement latéral

Déplace-toi sur le côté

Il développe l'habileté à se déplacer latéralement. Cela est essentiel pour des tâches quotidiennes comme l'ouverture des barrières, tout en favorisant la souplesse et la suspension nécessaires pour les changements de pied.

DSC01393.JPG
IMG_8099.jpeg

07

Jeu du passage étroit

Passe à travers, par-dessus ou en dessous d’un espace étroit.

Il apprend aux chevaux à surmonter leur peur naturelle des espaces petits ou étroits. Cela est particulièrement utile pour des situations telles que les remorques, les boxes, les portes, le saut d'obstacle et tout passage étroit.

Les explicatifs des jeux ont été tirés et traduits du livre Horsemanship 

bottom of page